- Toyota previa
XL 2.4 16v, l'un des plus
gros 4 cylindres construit
en série.
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Un monospace
performant et fiable au carburant noble qui n'a pas connu un grand succès
en France, les automobilistes preferant se rabattre sur des véhicules français
diesels anémiques et à la fiabilité plus que douteuse...

Voila la "concurente"
de l'époque: un look d'utilitaire, une fiabilité
catastrophique ( il suffit de regarder la marque..)
dont seul renault a le secret... ,une finition torchée,
des moteurs fesant de cette voiture un vrai veau...
les japonais ont toujours eu 10ans d'avance.

Caractéristiques techniques | Type du moteur : | 4 cylindres en ligne | Energie : | Essence | Disposition du moteur | Longitudinal central arrière | Alimentation | Gestion intégrale | Suralimentation | - | Distribution | Double arbre à cames en tête | Nombre de soupapes | 4 par cylindre | Alésage & Course | 95.0 x 86.0 mm | Cylindrée | 2438 cc | Compression | 9.3 | Puissance | 135 chevaux à 5000 tr/min | Couple | 21.0 mkg à 4000 tr/min | Boite de vitesse | 5 rapports | Puissance fiscale | 13 chevaux | Transmission | Propulsion | Antipatinage | Non | ESP | Non | Direction | Crémaillère, assistée | Suspensions Av | McPherson | Suspensions Ar | Essieu rigide | Longueur | 475 cm | Largeur | 180 cm | Hauteur | 178 cm | Cx | 0.35 | FreinsAv | Disques | FreinsAr | Disques | ABS | Non | PneuAv | 215/65 HR15 | PneuAr | 215/65 HR15 | Poids | 1615kg | Performances | Poids/Puissance | 11.9 | Vitesse max | 180
(195 compteur) | 0 à 100 km/h | 11.5 | 0 à 160 km/h | - | 0 à 200 km/h | - | 400 mètres DA | 18 | 1000 mètres DA | 34 | Consommations | Sur route | 11.2 | Sur autoroute | 12.7 | En ville | 15.4 | Conduite Sportive | 17.5 | Reservoir | 75 L | Autonomie autoroute | - | Emissions de CO2 | g/km | Equipements & prix | Nb airbags | - | Climatisation | - | Prix de base en € | 30
000 | Coffre | 670 |
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"Ce monospace a plus de 10 ans mais il a une
habitabilité imbattable. Le moteur est disposé en position central et
transversale. Résultat, un maximum de place.
En plus, il
arrache méchament. J'en ai conduit un pendant 1 mois en vacance. C'est
encore un des meilleurs monospace. Et le tableau de bord, j'adore !!"
"Une architecture qu'il était le seul à utiliser
. Cette génération était une propulsion (!) à moteur central (!!), la
même chose qu'une Ferrari. Bien peu de conducteurs peuvent prétendre
que leur monospace a été conçu comme une berlinette de sport!"
"Original tant du point de vue du style que de
la technique, le Previa étonne son monde. Un look de science-fiction,
un intérieur tout en courbes, qui a marqué l'apogée du biodesign, et
une implantation moteur centrale. ce Toyota ne ressemble à aucun autre
monospace, à aucune autre auto non plus, et cela devrait durer puisqu'à
notre humble connaissance, aucun autre constructeur n'a choisi de
copier cette architecture pourtant excellente de par la répartition des
masses idéale, qu'elle rend possible."
"On ne peut vraiment que rendre hommage à Toyota
pour son goût du risque, parce qu'au contraire de Peugeot, Renault ou de
Volkswagen qui ont élaboré un monospace en reprenant le maximum de
pièces d'autres modèles de leurs gammes, Toyota est parti d'une feuille
blanche...
La prime à l'originalité
Tout le monde n'aime
pas se faire remarquer, mais on a tout de suite l'impression de ne pas
être dans l'auto de n'importe qui à bord du Previa. Le positionnement
inhabituel de la mécanique maximalise l'espace à bord et les
captains-chairs (en option, mais beaucoup en furent équipés)
garantissent un meilleur usage, pour encore plus de convivialité - à
noter que les sièges de la rangée intermédiaire peuvent pivoter. Les
enfants en saisissent vite tous les avantages... Au volant, toutes les
commandes se font oublier de par leur extrême douceur."
- performances
( mieux qu'un espace V6 de l'époque et toujours au dessus de la plupart des
monospaces modernes )
- fiabilité
- sonorité
- design
- confort
- prix
- consommation
- entretien
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